Edito mai 2023 Copie

EDITO Septembre 2023

Les systèmes de communication sans fil

Ces systèmes sont aujourd’hui utilisés massivement et la tendance ira en s’amplifiant à cause du développement croissant  des objets connectés. Cette utilisation croissante s’est accompagnée d’un débat scientifique et sociétal relatif aux possibles impacts sanitaires de l’exposition aux ondes radio fréquences.

Dans cet ordre d’idée , IDFO a organisé le 27 janvier 2023, sa 31ème conférence sur le thème

« Câbles ou Ondes, déploiement du THD dans les immeubles d’habitation et les Bureaux »

Pour le décryptage de  ce débat et de ses enjeux IDFO a fait appel  à Joe WIART  titulaire de la Chaire “Modélisation, Caractérisation et Maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques” (C2M) de l’IMT (Institut Mines-Télécom)  qui est intervenu pour apporter son éclairage sur la  place des ondes dans les  systèmes de communication du bâtiment et les problématiques des expositions aux ondes circulantes.

L’essentiel de  l’exposé  de Joe WIART est résumé  dans un document réservé aux adhérents et aux partenaires de l’IDFO, accessible sur le site  http://www.idfo-tic.com/wp-content/uploads/2023/05/Fédé-Bat-23-01-27-.pdfvia le lien 

La prochaine conférence IDFO#32, se tiendra durant la matinée du  30 novembre 2023 et discutera de la question des flux des données numériques dans les immeubles connectés et de leurs valeurs ajoutées au sens marché des entreprises.

Nous vous invitons à noter cette date. Une invitation à la conférence IDFO#32 vous sera adressée le moment venu.

Ramez Fakih

Président fondateur

 

 

  1. Valeur mensuelle du SMIC

Le montant du SMIC mensuel brut pour 151,67 heures passe de 1 678,95 euros à 1 709,28 euros à compter du 1er janvier 2023 (paie de janvier). En valeur horaire, le SMIC brut passe de 11,07 euros à 11,27 euros.

Rappel : pour 35 heures, soit 151,67 heures par mois, la formule de calcul est la suivante : 35 heures x 52 semaines, divisé par 12 mois pour obtenir la moyenne d’heures mensuelles.

L’accord national du BTP du 8 février 2005 prévoit des pourcentages de rémunération supérieurs aux pourcentages prévus par la loi pour tous les apprentis du secteur du Bâtiment.

De plus, pour les apprentis âgés de 21 ans et plus, la rémunération s’apprécie par référence aux salaires minimum conventionnels, lorsqu’il est plus favorable que le SMIC, compte tenu de la classification de l’apprenti.

Annexes

GRILLE DE REMUNERATION DES APPRENTIS APPLICABLES A COMPTER DU 1erJANVIER 2023

Valeurs des salaires mensuels conventionnels pour les Ouvriers du Bâtiment de la région Île-de-France (hors Seine-et-Marne

Valeurs des salaires mensuels conventionnels pour les ETAM du Bâtiment de la région Île-de-France (hors Seine-et-Marne)

Valeurs des indemnités de petits déplacements applicables aux Ouvriers du Bâtiment de la région Île-de-France (hors Seine-et-Marne)

  Annexe 1 Grille rémunération